Le marketing digital peut-il apporter de la vitalité aux entreprises durement touchées par l’épidémie?

Le marketing digital est un nouvel outil de marketing. Sous l’épidémie, les avantages du marketing digital ont été mis en évidence. Bien que le marketing digital ne soit pas parfait, il fonctionne bien en termes d’expérience client, de réduction des coûts et de flexibilité supérieure. À l’ère d’Internet, le marketing digital deviendra une tendance future dans le développement de marketing.

Depuis le début de 2019, l’épidémie dure depuis un an. La situation économique mondiale cette année n’est pas optimiste. De nombreuses entreprises ont été durement touchées et certaines ont même fait faillite. Cependant, l’économie de l’Internet se développe à contre-courant et a donné une nouvelle vitalité dans un contexte pessimiste. Les consommateurs passent plus de temps à utiliser les smartphones et choisissent nettement plus les achats en ligne. Dans le cadre de cette tendance, les entreprises devraient-elles envisager de nouveaux modèles de marketing? Selon Flores Laurent, le marketing digital fait référence à la promotion de marques et produits auprès de consommateurs, grâce à l’utilisation de l’ensemble des médias et des points de contacts digitaux. En fait, un grand nombre d’entreprises ont déjà utilisé le marketing digital. Alors, le marketing digital peut-il apporter de la vitalité aux entreprises durement touchées par l’épidémie? En d’autres termes, de quelles manières le marketing digital peut-il profiter aux entreprises? Pour répondre à ces questions, nous analysons les caractéristiques et les avantages du marketing digital.

Une meilleure expérience de trading

Tout d’abord, le marketing digital peut offrir aux clients une meilleure expérience de trading. À partir de la promotion du produit, étant donné que le marketing digital a suivi les habitudes de vente et les loisirs du client, il est plus facile pour les clients de recevoir des informations promotionnelles d’intérêt. En plus de l’affichage du produit, Internet peut transporter des informations illimitées, afin que les clients puissent voir des informations produit plus détaillées et plus précises. Et le nombre et la taille des produits ne sont plus limités par l’espace, les clients peuvent parcourir et comparer plusieurs produits en même temps sans quitter leur domicile. Le marketing digital peut apporter des services plus ciblés. Dans le même temps, les services digitals peuvent également briser les contraintes de temps et d’espace et améliorer la satisfaction des clients.

La compétitivité-prix des produits apportée par le marketing digital

Ensuite, le marketing digital apporte des avantages de coûts aux entreprises. Par rapport au modèle de propagande traditionnel, le coût de la propagande en ligne est inférieur. En outre, la publicité en ligne peut utiliser le big data pour choisir de livrer à des clients potentiels, l’audience est ciblée et l’efficacité de la publicité est améliorée. Et ce modèle permet aux entreprises de cibler directement les clients et d’améliorer les taux de conversion des clients. Il est efficace et a une large gamme. Ainsi, il économise les frais de promotion et de publicité et renforce la compétitivité-prix des produits. De plus, le marketing digital collecte les commandes des clients en temps réel. Sur la base de ces données, les entreprises ajustent leurs stocks et réduisent leurs coûts d’inventaire. En termes de coûts de service, les services numériques sont inférieurs aux coûts de service physique.

La flexibilité du maketing digital

Enfin, le marketing digital se caractérise par la flexibilité. En raison du développement de la technologie, les outils de marketing digital sont devenus plus abondants, tels que le SEO, les blogs, les médias sociaux et les stratégies promotionnelles d’entreprise sont également plus flexibles et diversifiés. Par exemple, E.leclerc utilise des applications, des pages Web et des e-mails pour fournir les dernières informations sur les produits aux clients. La collecte complète de données liées au marché par le biais du marketing digital réduit l’asymétrie d’information entre l’entreprise et le marché, et l’entreprise peut contrôler les changements du secteur à tout moment. La société ajuste sa stratégie marketing en fonction de la situation, modifie les prix et répond rapidement aux besoins individuels des clients. Le système de rétroaction rapide et efficace mis en place par le marketing digital renforce la proximité des liens commerciaux et facilite l’établissement de connexions entre les entreprises et les clients.

Des inconvénients du marketing digital

Pourtant, nous ne pouvons ignorer certains des inconvénients du marketing numérique. Alors que le nombre d’entreprises qui choisissent le marketing numérique continue d’augmenter, les clients doivent faire face à des informations qui écrasent leurs téléphones mobiles, l’efficacité de la publicité diminue et les coûts de la plateforme commencent à augmenter. En conséquence, le coût de la publicité n’est pas aussi bas qu’il l’était au début. En outre, la situation des infrastructures des différents pays est différente et le marketing numérique a des exigences pour la popularité d’Internet et des téléphones mobiles.

La situation sanitaire grave provoquée par l’épidémie a accéléré la transformation des habitudes de consommation des populations. Bien que le marketing digital ne soit pas parfait, il fonctionne bien en termes d’expérience client, de réduction des coûts et de flexibilité supérieure.À l’ère d’Internet, le marketing digital deviendra une tendance future dans le développement  de marketing. Les entreprises devraient utiliser activement les avantages du marketing digital pour améliorer leur compétitivité. La bonne méthode de marketing digital peut apporter un nouvel espoir aux entreprises.

Source:

Debouté, Alexandre, “Avec la crise, le mouvement d’internalisation du marketing digital s’accélère”, Le Figaro Économie, mercredi 21 octobre 2020

Flores, Laurent. Mesurer l’efficacité du Marketing digital. Estimer le ROI pour optimiser ses actions. Dunod, 2016

Medioni, Sandrine, et Sarah Benmoyal Bouzaglo. Marketing digital. Dunod, 2018

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