Comment les entreprises artisanales affrontent-elle le défi pour avoir une place sur le marché?

-Compte rendu de l’interview avec Monsieur Patrick Rangeard, président de la confiserie Pinson

Monsieur Patrick Rangeard, président de la confiserie Pinson, l’interview le 13 Janvier

L’artisanat, qui est en fait un métier de fabrication à l’aide de savoir-faire et à la fois sans la participation de chaine de production industrielle, semble une garantie de qualité pour la plupart des consommateurs en France, voire dans le monde. Particulièrement dans le secteur alimentaire, les produits artisanaux sont parfois considérés comme un héritage culturel et artistique. Cependant afin de rattraper le rythme du développement, peu à peu une partie des entreprises artisanales choisissent de faire une conversion en industrialisation qui leur permet d’être plus efficace dans la production et le reste continue à se dévouer à leur métier artisanal. Alors face à une concurrence de plus en plus acharnée, on se demande comment les entreprises artisanales affrontent le défi pour avoir une place sur le marché ? On prendra le cas de la confiserie Pinson (une entreprise artisanale alimentaire en Vendée) pour répondre à cette question de stratégie interne et externe.

La confiserie artisanale vendéenne est apte à discerner ses forces en interne et ainsi de se démarquer plus de la concurrence. Selon Patrick Rangeard, la qualité des produits est une pierre angulaire d’une entreprise artisanale. Donc en tant que maître du savoir-faire des bonbons traditionnels, il cherche le plus possible de meilleurs ingrédients locaux dans le but de fabriquer des bonbons (made in France) et de garder le goût originel. Depuis 2021, elle commence à adopter des pots à bonbons fabriqué en France au lieu d’un ancien importé de l’Asie, ce qui assure un produit 100% français. En plus d’une grande capacité d’adaptation et l’esprit d’équipe, il se prépare pour faire face à toutes les éventualités du marché. Une grande application et l’engagement de la part de l’équipe soutiennent toutes les fonctions de l’entreprise. Grâce à la réactivité des équipiers, la confiserie a surmonté des épreuves ces dernières années.

Face à une concurrence industrielle et à l’importation, ce fabricant artisanal alimentaire opte pour agir avec prudence et clairvoyance. Le PDG de confiserie Pinson explique que la confiserie préserve la technique artisanal de fabrication des bonbons et aussi s’applique à la production des bonbons durs. Selon lui, il faut se concentrer sur le secteur professionnel pour développer les produits. D’ailleurs, en regardant la situation actuelle du marché, il est plus prudent de prendre des décisions et d’élaborer des stratégies à court terme qui peuvent s’adapter à la circonstance. Donc pour l’instant, cette entreprise n’a pas encore un projet d’ouvrir de nouveau marché à l’étranger, par contre elle essaye de renouveler sa liste de produits où s’ajoutent des pâtes à tartiner et des bonbons Bio.

La confiserie relève positivement le défi, et finalement trouve sa propre arme dans les batailles. Ainsi, le secteur de l’artisanat semble avoir une insistance à la bonne qualité, cela devient insensiblement un accord tacite dans ce métier. Mais pour constituer un nouveau débouché, il convient aussi d’adhérer à l’innovation.

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