Nouvelle compétition sous Covid-19: l’industrie de la vidéoconférence par Shi Ji

Les méthodes de bureau des entreprises  changent. Affectées par Covid-19, les modèles de bureaux à distance en ligne sont favorisés. La maturité des méthodes de bureau modernes comme la visioconférence a favorisé indirectement la réalisation de bureaux à distance.

1. Le nombre d’utilisateurs de logiciels de bureau collaboratifs augmente

En février 2020, le Covid-19 a éclaté et tous les domaines de l’économie du pays ont été touchés à des degrés divers. Afin d’éviter l’infection de grappes causée par le mouvement des personnes, la politique encourage toutes les personnes à travailler à domicile, et le secteur du bureau collaboratif a immédiatement déclenché une poussée de croissance.

À mesure que le Covid-19 se stabilise progressivement, on s’attend à ce que l’activité des applications de bureaux distants continue de décliner à l’avenir. Cependant, après le Covid-19, sous la stimulation de la demande d’amélioration de l’efficacité et de réduction des coûts, la base d’utilisateurs et la rigidité des utilisateurs des bureaux distants augmenteront considérablement par rapport à avant le Covid-19.

2. Le Covid-19 a déclenché une demande de bureaux distants et le trafic de produits de vidéoconférence a explosé

Le Covid-19 a déclenché le besoin de communication à distance, ce qui a à son tour favorisé une augmentation du trafic des produits de vidéoconférence. En tant qu’outil important de communication interne et externe dans les bureaux distants, la visioconférence s’est développée rapidement pendant le Covid-19. Prenons l’exemple de Zoom, Huawei WeLink, Tencent Conference, etc. Les téléchargements d’applications Android ont augmenté en février, avec un taux de croissance mensuel de plus de 47%. Parmi eux, Tencent Conference et Huawei WeLink ont même augmenté leurs téléchargements avec une centaine de fois en février. Avec la stabilisation progressive du Covid-19 et la reprise à grande échelle du travail par les entreprises, les téléchargements mensuels de vidéoconférences ont diminué, mais ils restent encore bien supérieurs aux téléchargements mensuels avant le Covid-19.

3. Du productisme au marché des services, le modèle d’entreprise cherche à changer

Le développement des applications de la technologie vidéo pendant le Covid-19 redéfinit encore le « modèle d’entreprise » de cette industrie. Par exemple, Google a proposé une “plate-forme de visioconférence gratuite permanente” et a développé un nouveau modèle commercial “à valeur ajoutée”. Ce type d’innovation a surpassé l’approche traditionnelle de l’industrie de la vidéoconférence «fourniture d’équipements, de technologies et de solutions».

Qu’il s’agisse d’un ensemble d’équipements ou d’une solution système, l’essentiel est le «productisme». La pratique de le Covid-19 montre que le marché s’intéresse de plus en plus au «serviceisme». Sur la base des installations informatiques publiques et des appareils intelligents à usage général, l’ère de l’entrée vidéo d’entreprise orientée services s’accélère. Ce changement entraînera un changement fondamental dans la structure du marché de l’industrie, en particulier la relation entre les fournisseurs et les principaux clients.

4. Les problèmes de sécurité sont davantage mis en évidence

Début mai, le logiciel de visioconférence Zoom a annoncé sa première fusion et acquisition d’entreprise en neuf ans: l’acquisition de Keybase, une start-up américaine dotée d’une technologie de cryptage des données de communication. Cet incident est évidemment étroitement lié aux dizaines de milliers de vidéos privées qui ont été téléchargées sur des pages Web publiques et à des étrangers entrant au hasard dans la conférence.

Pendant le Covid-19, l’application de la technologie de la communication vidéo incarne les caractéristiques de scènes «plus ouvertes» et «diversifiées»: non seulement les changements spatiaux tels que les applications mobiles et les scènes domestiques, mais aussi la connexion d’appareils privés et de divers réseaux de terminaux différenciés. De toute évidence, le réseau externe plus complexe et l’environnement de réseau public rendent le seuil de la technologie de sécurité de la vidéoconférence «plus élevé».

Le Covid-19 a apporté de nombreuses «nouvelles forces» à l’industrie vidéo. Nouveaux participants, nouvelles forces techniques, nouveau centre d’attention, nouveaux modèles commerciaux … chacune de ces innovations signifie une nouvelle ère dans l’industrie de la vidéo et signifie que l’industrie de la vidéoconférence subit des changements de marché sans précédent. Une plus grande participation est propice à l’innovation et au développement du marché, mais elle renforcera également la pression concurrentielle sur le marché.

Related Posts