La puissance de La RSE accélère l’innovation dans les entreprises ?

L’innovation apportée par La RSE peut aider une entreprise à attirer des consommateurs sous de nombreux aspects et à renforcer sa vitalité. La RSE peut être considérée comme une autre forme d’investissement à long terme. Les sociétés nantaises « Enjoy your space », « N’go Shoe » et le magazine « Les Autres Possibles » sont tous des praticiens de ce concept et sont couronnées de succès. Ce concept gagnant-gagnant pour la société et l’environnement peut devenir un outil favorable à la concurrence des entreprises à l’avenir.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un concept commun, et elle apparaît de plus en plus dans les présentations et la publicité des organisations. La contribution de la RSE au développement durable est évidente et reconnue. Cependant, pour certaines sociétés, elles hésitent encore à choisir cette voie en raison des restrictions imposées par un engagement sociale et environnemental. En fait, de nombreux cas réussis ont montré que la RSE peut ajouter de l’énergie à l’innovation des affaires. L’innovation apportée par la RSE est très bénéfique à la croissance d’un projet. Ainsi, nous nous demanderons de quelle manière la RSE contribue au développement de l’innovation dans les entreprises ? Dans cet article nous allons illustrer l’effet positif que la RSE peut avoir sur le développement d’une société, notamment en ce qui concerne l’innovation. Nous aborderons trois aspects : les produits et services, l’image de marque et la gestion interne.

la RSE: un booster d’idées innovantes pour la création de produits. L’exemple de la société “Enjoy Your Space”

Les valeurs de l’entreprise ont inspiré la conception de leurs produits innovants, par conséquent, il est plus facile pour les entreprises d’obtenir un avantage concurrentiel. Enjoy your space est un bon exemple. Créée en 2005, elle vise à offrir un meilleur espace de vie au collectif. Nous pouvons voir sa vocation : contribuer au mieux vivre en espaces collectifs sur son site Internet. Enjoy your space a créé une variété de produits innovants pour l’espace collectif, comme HAPPYSCREEN, Med-Activ XS Crystal®. L’intention initiale de ces produits est indissociable de la RSE. HAPPYSCREEN est le poster décoratif bio-nettoyable. D’une part, cette marchandise qui est durable et résistant, utilise des matériaux recyclables pour protéger l’environnement. D’autre part, ce produit permet d’alléger les contraintes des professionnels et assurer le bien-être et la sécurité des usagers dans la vie collective, cela incarne le concept de soins humanistes en RSE. Med-Activ XS Crystal® est un paravent suspendu bactériostatique conçu pour le milieu hospitalier. Il peut non seulement préserver l’intimité des patients, mais aussi autoriser les médecins à l’observer leurs constantes affichées. Un focus sur la pratique sociale et publique est la pensée originale de cette organisation. En raison du souci de la vie et du travail collectifs, l’accent mis sur l’architecture et l’environnement, ses produits ont conquis le cœur du marché, en même temps, elle a un bon équilibre entre rentabilité et responsabilité sociale.

Site officiel de Enjoy your space Source : https://enjoyourspace.com/

Associer image de marque et responsabilité sociale. L’exemple de “N’go Shoes”

La RSE peut être une source de l’innovation d’image de marque. Les marques sous l’enveloppe de la RSE auront une valeur élevée et une influence importante sur des nouveaux marchés. La conscience des consommateurs de la responsabilité sociale et de la protection de l’environnement s’est considérablement accrue. Selon une étude Kantar, un décalage entre l’intention et l’action demeure. Si 65 % des personnes interrogées déclarent privilégier les marques qui ont un impact positif, ils ne sont que 26 % à le faire vraiment. En d’autres termes, ils seront plus enclins à acheter des produits conformes à leurs propres valeurs. Tesla, qui se concentre sur les véhicules électriques, a vaincu de nombreux constructeurs automobiles anciens et est devenu un géant dans le domaine de la production automobile. Parallèlement, la montée en puissance de N’go Shoes peut illustrer cet engouement pour des produits responsables.

N’go Shoes, société née en 2016, produit principalement des chaussures de basket-ball. Selon les données du site officiel, le chiffre d’affaires a atteint 5 millions d’euros fin 2019, ce qui équivaut à 1 200 paires de chaussures. La plus grande caractéristique de cette marque est de garder à l’esprit la responsabilité sociale. La bande de tissu faite à la main sur les chaussures représentent leur soutien aux artisans vietnamiens. De la même manière, leur marketing se concentre sur l’éducation des enfants vietnamiens pauvres et le recyclage des déchets. Dans sa publicité, vous pouvez trouver quelques mots-clés tels qu’éthique, recyclage et protection de l’environnement. En raison du principe RSE, elle insiste sur le recyclage des chaussures usagées : les clients peuvent retourner leurs baskets usagées en échange d’une remise de 10% sur le prochain achat. D’après les ventes toujours croissantes de N’go Shoes, nous pouvons constater que même si le prix des chaussures N’go Shoes n’est pas bon marché, les clients sont toujours prêts à payer un peu plus en raison des engagements pris par cette marque.

 Site officiel de N’go Shoes               Source : https://ngo-shoes.com/fr/

Un exemple d’innovation et intrapreneuriat chez Les Autres Possibles et les statuts SCOP

La RSE peut promouvoir l’innovation de la gestion interne de l’entreprise et améliorer le sens et l’enthousiasme des employés. De cette manière, les conflits du travail seront atténués et la vitalité à long terme de l’entreprise sera renforcée. A la demande de la RSE, certaines entreprises traditionnelles doivent faire attention aux droits et intérêts des salariés.

Le Magazine les Autres Possibles est un exemple de cette nouvelle gouvernance démocratique d’une entreprise. Le magazine Les Autres Possibles est une organisation qui met l’accent sur la combinaison de l’esthétique et de l’éthique pour produire des cartes et magazines. Cette organisation adopte la forme de l’égalité pour tous, il n’y a pas de système hiérarchique, et même le revenu de chacun est égal. Un tel modèle de gestion peut créer une atmosphère de travail plus libre, ce qui est très bénéfique pour la création des Autres Possibles. En fait, le magazine Les Autres Possibles peut être considéré comme un cas particulier sous la forme de SCOP, qui a une valeur de référence pour les petites entreprises créatives. Dans les statuts de SCOP, qui est étroitement liée à la RSE, les employés sont les véritables propriétaires de l’entreprise, et l’équipe de direction de l’organisation est élue parmi les travailleurs. Dans ce cas, l’enthousiasme des salariés sera pleinement stimulé, comme ACOME, Moulin Roty, L’énergie militante.

 Les statuts de SCOP   Source : https://www.les-scop.coop/interface-pedagogique/

En conclusion, l’innovation apportée par la RSE a un impact positif profond et durable sur les entreprises. Bien que la RSE puisse entraîner des coûts plus élevés de matériel, de production et de personnel en fonction d’exigences environnementales et d’une gestion humanisée des employés, les avantages de la RSE pour l’entreprise l’emportent sur les inconvénients à long terme. Nous pouvons constater que les innovations apportées par la RSE en termes de produits, d’image de marque et de gestion d’entreprise sont significatives, et il existe des cas réussis pour prouver l’exactitude de l’orientation de la RSE. Outre ces avantages, pour la société, la RSE est également un principe essentiel pour le développement durable. La planification stratégique de l’entreprise par la RSE peut être une solution gagnant-gagnant à la fois pour l’éthique et la richesse.

Source :

  • Dubruc, Nadine, et Laurent Vialette. « Les entrepreneurs de l’ESS qui font le choix d’une formation », Revue de l’Entrepreneuriat, vol. vol. 15, no. 3-4, 2016, pp. 143-162.
  • Bodescot, Anne, «Les entrepreneurs s’investissent dans leur responsabilité sociétale», Le Figaro Entrepreneurs, mercredi 3 juin 2020
  • Marion Darrieutort, Antoine Lemarchand, Jean-Philippe Quérard, Albane Liger-Belair, «Raison d’être, innovation, impact : les trois piliers de la nouvelle stratégie d’une entreprise», La Tribune (France), jeudi 23 janvier 2020
  • Frédéric Thual, «L’ESS nantaise veut tisser des liens avec l’économie traditionnelle », La Tribune (France), jeudi 21 mars 2019
  • MOUTON Romain, «Les entreprises au coeur de la révolution sociétale », La Croix, lundi 10 février 2020
  • Quinault-Maupoil, Tristan, «Comment l’écologie est montée en puissance depuis cinq ans », Le Figaro, samedi 12 décembre 2020
  • Fabien Versavau, «Comment réconcilier “consommation” et “environnement” ? », La Tribune (France), samedi 26 septembre 2020
  • Emmanuel Guimard, «N’Go Shoes joue sur la fibre ethnique et solidaire », Les Echos, le 3 mars 2020
  • https://enjoyourspace.com/le-groupe-enjoyourspace/
  • https://lesautrespossibles.fr/

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