Pourquoi les entrepreneurs,ses font de plus en plus attentions à l’innovation sociale ?

Avant d’aboutir comme innovation sociale, il y a tout d’abord une nouvelle idée qui émerge pour répondre à un enjeu complexe et persistant lié sur le plan social, ainsi, c’est le cas de la création de Millameet. « Nous rendons accessibles, grâce à notre application ultra-intuitive, ludique et interactive, de l’information qualifiée sur les établissements scolaires et leurs formations, mais aussi les services dont ont besoin les lycéens et étudiants pour construire et réussir leurs parcours académiques et/ou professionnels », l’application Millameet précise. Elle est une plate-forme qui offre des services pour que les étudiants puissent mieux s’orienter, développer leurs parcours ou bien trouver un bon emploi. Son CEO, Monsieur Sabikou MOUMOUNI fait de l’innovation sociale son enjeux principal. Ainsi, pourquoi ces dernières années, plusieurs entrepreneurs,ses attachent de plus en plus d’importance à l’innovation sociale ?  L’analyse de l’activité et Millameet peuvent nous donner quelques réponses.

      Tout d’abord, qu’est-ce que l’innovation sociale ? Selon le Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire (CSESS), « l’innovation sociale consiste à imaginer et développer de nouveaux produits et services pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux des citoyens. L’innovation sociale implique la création de cellules de Recherche et Développement, la conception de nouveaux modes de collaboration. » 1  De ce fait, l’innovation sociale apporte des solutions à des enjeux de société complexes ou répond de manière plus adaptée aux besoins sociaux. Quelles sont les raisons pour lesquelles les entrepreneurs,ses s’engagent davantage dans l’innovation sociale ?

       Prenons le cas de Millameet : selon un constat alarmant annoncé par le réseau de conseil en orientation tonavenir.net, 80% des étudiants jugent avoir des difficultés dans leur orientation, de plus, d’après les résultats d’une étude menée par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche, parmi les 52% d’étudiants de première année d’université qui ne poursuivent pas en 2ème année, ce sont 30% qui redoublent, 16% qui se réorientent et 6% qui abandonnent leurs études.2  C’est une grande part dans l’ensemble, ce problème doit être bien réfléchie. Donc, dans ce contexte, l’application Millameet fait son apparition et se propose comme un acteur qui propose une solution intelligente au problème de l’orientation professionnelle des étudiants français. Que l’on soit lycéen ou étudiant, on peut trouver un répertoire d’établissements scolaires et les formations qu’on souhaite intégrer, en outre on peut aussi échanger directement les idées avec les responsables pédagogiques sur son projet de formation dans l’application Millameet. En effet, il y a beaucoup de lycéens qui ne savent pas comment s’orienter en ce qui concerne leur avenir professionnel parce qu’ils manquent d’informations et de conseils utiles ; il y a aussi pas mal d’étudiants qui trouvent qu’ils n’aiment pas leur orientation professionnelle lorsqu’ils entrent à l’université, en conséquence, Millameet leur permet de construire et réussir leurs parcours académiques ou leur vie étudiante. Dans cette situation, selon moi, je pense que Millameet serait un projet prometteur parce qu’elle non seulement explore le dynamisme d’un nouveau marché énorme mais aussi répond aux besoins pratiques dans la société, cela serait également les raisons pour lesquelles les entrepreneurs,ses d’aujourd’hui se lancent beaucoup dans l’innovation sociale.

      D’ailleurs, l’innovation sociale est dans l’air du temps, parce que de nos jours, elle est vitale à la réussite de l’entreprise dans le contexte concurrentiel actuel, qui se caractérise par une clientèle plus exigeante et informée, elle constitue aussi une priorité pour les entreprises, cela peut être bien combiné avec la stratégie de l’entreprise, tout entrepreneur a besoin de se démarquer pour survivre. Selon un rapport publié par l’association Les Entreprises Pour la Cité, plus que jamais aujourd’hui, les acteurs privés, et tout particulièrement les entreprises, sont devenus les acteurs clés dans l’innovation sociale3, cela montre que ce type d’innovation sociale attire davantage d’entreprises à s’engager et les pousse à avoir de plus en plus d’envie d’en bénéficier. Par exemple, une fois que les centres de formations ont payé les frais d’abonnement, les étudiants peuvent devenir les membres de Millameet, cette application leur offra un kit de survie, y compris les services de trouver une formation, un stage, un job étudiant même un logement, c’est très utile pour les étudiants qui cherchent des informations fiables. Donc Millameet connaît bien ce nouveau grand dynamisme du marché et ainsi développe leur stratégie en établissant beaucoup de services innovateurs pour leur clients ciblés potentiels. En conséquence, c’est un bon exemple de la combinaison efficace entre l’innovation sociale et la stratégie de développement de l’entreprise parce que la stratégie de développement de Millameet est basée sur les nouveaux besoins sociaux, et puis en raison de ces nouveaux besoins, on voudrait faire des efforts dans l’innovation sociale. De plus en plus d’entrepreneurs, ses remarquent l’importance de l’innovation sociale pour les stratégies de l’entreprise, cela leur entraîne à procéder à beaucoup d’activités dans ce domaine.

       En conclusion, de nos jours, l’innovation sociale est pratiquée de plus en plus, parce qu’au-delà du phénomène, c’est une solution durable aux défis sociaux, elle peut être un des leviers pour développer la création d’activité, l’emploi, la cohésion sociale et satisfaire les nouveaux besoins du marché qui sont en train de déborder ; cela apporte donc le nouveau dynamisme du marché, Millameet est un projet engageant dans ce domaine parce qu’elle explore ce grand dynamisme du marché et le saisit bien. Maintenant il y aussi beaucoup d’entrepreneurs, ses qui rendent compte de l’importance de l’innovation sociale avec l’émergence de nouveaux besoins et enjeux dans la société, l’innovation sociale nous démontre sa grande vitalité, pour les entrepreneurs,ses d’aujourd’hui, elle est la voie à suivre et joue un rôle de plus en plus important.

Bibliographie :

1. https://www.ess-et-societe.net/L-innovation-sociale-ca-donne-quoi

2.https://www.digischool.fr/parcoursup/80-des-etudiants-se-trompent-dans-leur-orientation-31103.php

3. https://www.reseau-lepc.fr/innovation-sociale

Related Posts