Millameet est un brillant témoignage de l’innovation disruptive et sociale, et M. Sabikou MOUMOUNI nous fait partager son parcours d’entrepreneur dans notre classe Découverte de l’environnement innovant nantais.

« Nous n’allons pas inventer des routes, nous allons simplement créer une plateforme permettant aux écoles d’avoir une page de rencontre et d’y ajouter les personnes qui le souhaitent », a souligné M. Sabikou MOUMOUNI, fondateur et CEO de Millameet SAS.
Nous avons eu la chance d’accueillir M. MOUMOUNI, fondateur de Millameet, qui nous a partagé son expérience entrepreneuriale et le processus de création de son application. Certes, l’association 100 000 entrepreneurs ne cesse pas de encourager lentrepreneuriat auprès de la public jeunes. Cependant, l’entrepreneuriat n’est pas toujours aisé, surtout dans le sillage de l’épidémie. Ainsi, comment un entrepreneur combine l’innovation disruptive et l’innovation sociale pour concrétiser la démarche entrepreneuriale ? D’abord, nous découvrirons d’où vient l’inspiration de l’innovation de Millamet. Ensuite, nous expliquerons les raisons pour lesquelles la plateforme est une innovation disruptive et sociale théoriquement. Enfin, nous expliquerons l’inspiration tirée de l’expérience entrepreneuriale.
Une vie facilitée aux étudiants
Dans un premier temps, Millameet fournissant aux étudiants des informations sur les filières scolaires, les stages ou les logements, est un excellent exemple d’innovation sociale et disruptive, car il répond aux besoins réels des étudiants et de créer une plateforme entièrement nouvelle en simplifiant l’accès aux informations et services. En outre, elle garantit la qualité des sources d’information, s’engage en faveur de la numérisation et du libre accès, et établit un lien entre les utilisateurs et les institutions. Ainsi, dans le processus d’innovation, comment se déroule la création d’un service pour atteindre la conception finale de cette application, et quelles fonctionnalités doivent être développées dans l’application ?
Il fallait d’abord « faire émerger l’idée d’un nouveau produit » et se positionner par rapport au marché. Une rencontre fortuite a permis au jeune entrepreneur de prendre conscience des difficultés auxquelles la plupart des étudiants sont confrontées dans leur parcours scolaire et il devient prioritaire d’y répondre. En revanche, les journées portes ouvertes organisées par les écoles privées et publiques ne sont pas réellement la manière la plus adaptée pour les étudiants d’obtenir des informations concernant la formation et l’école de leur choix Ainsi, la stratégie adoptée par Millameet consiste à proposer des solutions répondant aux besoins des étudiants et des écoles en tant que clients B2C et B2B respectivement.
Un creuset de l’innovation disruptive et sociale
Deuxièmement, nous découvrirons la contribution de Millameet en termes de degré et de type d’innovation respectivement. D’une part, en termes de degré d’innovation, nous définirons l’innovation disruptive comme la simplification et la vulgarisation d’usages existants. Au lieu de participer à des salons et de rechercher des stages ou logements entre différents sites, Millameet permet d’économiser du temps et des ressources en rassemblant dans une seule application tous les services scolaires (par exemple : Trouver une formation, un établissement, un stage, un logement, etc). Il aussi comble un vide dans les plateformes concurrentes tout en étant enrichi d’une fonction singulière le chat en direct avec les responsables de la formation : un seul site web par une fonction intermédiaire similaire, sans application et sans les moyens de répondre aux questions personnalisés des étudiants.
D’une autre part, en termes de type d’innovation, nous considérons que l’innovation sociale se caractérise par la mise en place de nouvelles réactions à des besoins sociaux insuffisants ou inadéquats. Selon Sabikou, la création de la plateforme a toujours démarré en tenant compte des problèmes fondamentaux des étudiants. Cette innovation sociale est une nouvelle réponse aux besoins sociaux des étudiants qui, en raison de contraintes de temps, de mobilité et de géographie, ne disposent pas d’informations suffisantes sur l’école pour mieux choisir leur formation. Cela implique les acteurs concernés : étudiants, écoles partenaires et institutions sociales tierces. L’étudiant est le centre d’intérêt principal et les services visant à résoudre gratuitement leurs problèmes d’orientation professionnelle. En même temps, il existe des packs opérationnels adaptant aux besoins publicitaires des admissions scolaires. Ainsi, nous mettons particulièrement l’accent sur l’implication et la coopération des utilisateurs et des usagers, en construisant une relation vertueuse entre l’étudiant et les établissements scolaires.
Une lumière sur le chemin de l’entreprenariat
Finalement, nous pouvons considérer l’entreprenariat comme la démarche consistant à entreprendre et à mettre en œuvre un projet. Qu’est-ce que cela implique de devenir un étudiant entrepreneur? D’abord, le sens de l’innovation est le point de départ et la motivation intrinsèque des entrepreneurs à s’engager dans une activité créative. Un vif esprit d’innovation sociale l’a amené à identifier les besoins du public étudiant. Par ailleurs, l’esprit d’entreprise est une qualité que les étudiants universitaires doivent posséder, ce qui implique qu’ils saisissent les opportunités d’innovation et leur volonté de entreprendre. Selon Sabikou, ce projet ne vise pas seulement à obtenir une valeur commerciale, mais aussi à accroître la valeur sociale : par exemple, les postes qu’il crée aident son équipe et de nombreux étudiants, ce qui lui procure un sentiment de fierté. Enfin, la capacité de création sur la base de l’apprentissage de connaissances et de l’accumulation d’expériences, générant ainsi de nouvelles idées et les appliquant de manière créative pour résoudre de nouveaux problèmes, une combinaison de compétences en matière de stratégie, de mise en œuvre et d’autres compétences de gestion, etc. Sabikou nous a indiqué l’importance de la capacité à gérer des échecs : évoluer constamment et s’adapter à l’évolution de l’entreprise. En outre, l’entrepreneuriat nécessite le soutien de diverses conditions, telles que le capital entrepreneurial.
En résumé, l’innovation sociale se traduit principalement par la création de nouveaux partenariats par les entreprises afin de mieux répondre à des besoins sociaux difficiles à satisfaire dans le contexte actuel. l’expérience de Sabikou nous inspire comme un excellent exemple d’entrepreneuriat étudiant universitaire. Malgré les débuts précoces de Millameet, l’application est un excellent exemple d’innovation sociale et disruptive car elle répond aux besoins réels des étudiants en simplifiant l’accès aux informations et aux services et en créant une nouvelle plateforme qui permet aux étudiants de faire des choix éclairés sur leur parcours professionnel en fonction de leur personnalité. Nous nous intéressons également à la manière dont les étudiants universitaires parviennent à devenir des entrepreneurs dans l’écosystème d’innovation de Nantes.
Bibliographie
- Emmanuelle Le Nagard-Assayag, Delphine Manceau, Sophie Morin-Delerm, « Chapitre 3. Le processus d’innovation » dans Le marketing de l’innovation (2015), pages 89 à 147.
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- « Entrepreneuriat : qu’est-ce que c’est ? », le 12.07.2017, https://www.iciformation.fr/article-2049-entrepreneuriat-definition-simple-et-complete.html (consulté le 16.03.22).
- https://www.linkedin.com/in/sabikou-moumouni-991277b3/?originalSubdomain=fr (consulté le 08.02.22).
- https://millameet.com (consulté le 08.02.22).
- https://www.100000entrepreneurs.com (consulté le 18.03.22).