Comment l’ONG Octop’us combine l’innovation Incrémentale et la responsabilité sociale pour avoir un impact majeur sur la perception des gens de la conservation de l’eau?

Par:Yihao DONG Publie le:20/03/2022

《L’élimination de la pollution de l’eau n’est pas une tâche très difficile et, grâce aux progrès technologiques et aux innovations, tout le monde peut y participer.》

La plupart d’activités humaines qui utilisent les ressources en eau génèrent des eaux usées. Dans la plupart des pays, les eaux usées sont rejetées directement dans le milieu naturel sans traitement approprié. Bien que les eaux usées soient un aspect essentiel de la gestion de l’eau, les gens choisissent souvent de les ignorer. Cependant, les conséquences de cette négligence sont claires. Les sources d’eau douce contaminées peuvent notamment provoquer des maladies liés à l’eau, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur les moyens de subsistance de l’homme. La protection des ressources en eau est donc un objectif important, mais il faut également sensibiliser les gens à sa conservation. La question centrale de cet article est de savoir Comment l’ONG Octop’us combine-t-elle l’innovation incrémentale et la responsabilité sociale pour avoir un impact majeur sur la perception des consommateurs concernant la préservation des sources hydriques?

Nous avons rencontré Maria Lazareva, une volontaire membre de l’ONG Octop’us, qui a partagé avec nous le parcours et les expériences de leur organisation dans le cadre de notre cours sur les environnements innovants à Nantes. Octop’us est une ONG environnementale basée à Strasbourg qui se consacre à la recherche de meilleurs moyens de nettoyer l’eau. Pourquoi une ONG pour la protection des ressources en eau est établie à l’intérieur des terres, mais Mme Lazareva a décrit comment “100 % de la pollution plastique est créée sur terre, alors que 80 % de la pollution plastique dans l’océan provient des rivières qui se jettent dans l’océan.” L’organisation utilise donc des machines de faible technicité pour collecter le plastique dans les masses d’eau. Il utilise des matériaux nouveaux, plus écologiques et moins chers pour mieux collecter la pollution pétrolière dans l’eau. L’organisation d’intérêt public veut utiliser l’innovation pour diffuser son idée du bien public : “Dépollution, sensibilisation et conservation.”

Deux des principales innovations d’Octop’us sont le recyclage des plastiques des rivières et le traitement de la pollution pétrolière.
La première est le recyclage des plastiques jetés dans les rivières. La manière habituelle de traiter la pollution plastique consiste à collecter les déchets en plaçant des barrières flottantes. Une étude sur la situation mondiale des plastiques montre que sur les 7 milliards de tonnes de déchets plastiques rejetés par l’homme, seuls 9 % sont recyclés, le reste est mis en décharge ou incinéré et la plupart sont rejetés directement dans l’environnement. Octop’us a developpé une approche innovante du recyclage des déchets plastiques, qui utilise des machines de faible technicité pour traiter le plastique et lui donner une seconde vie, sans se concentrer sur la manière de le collecter plus efficacement et plus rapidement, mais plutôt sur la manière de le recycler. Ils utilisent le concept de Le design thinking dans 《3. Innovation et contraintes de gestion》, défini comme “une approche de l’innovation centrée sur l’humain, qui part des outils du design pour intégrer les besoins des gens, les possibilités de la technologie et les exigences des affaires “. Elle comprend trois phases : la phase d’inspiration, au cours de laquelle l’ensemble du processus d’émission, de recyclage et d’utilisation des déchets plastiques est étudié et examiné, et les différentes étapes de recycage des déchets plastiques sont prises en compte ; la phase de conception, au cours de laquelle les différentes étapes des déchets plastiques sont étudiées e” ; et la phase de mise en œuvre, au cours de laquelle des recherches sont effectuées pour trouver des machines peu coûteuses pour le traitement des déchets plastiques et pour les promouvoir à grande échelle.

L’étape suivante est le traitement de la contamination par l’huile. En général, le traitement international commun de la pollution par les hydrocarbures consiste à limiter l’étendue de la pollution par les hydrocarbures au moyen de barrages flottants, puis à procéder à une récupération manuelle. En général, la récupération manuelle utilise des feutres spéciaux, mais le coût de ces feutres est relativement élevé, et s’ils ne sont pas traités correctement, les propriétés spéciales des fibres des feutres ne sont pas facilement érodées et ils deviennent de nouveaux polluants. En améliorant le matériau et en utilisant des cheveux au lieu de fibres spéciales, le coût est considérablement réduit et les cheveux se décomposent facilement pour ne pas polluer l’environnement. L’innovation incrémentale consiste à apporter des innovations subtiles à un produit de base existant, comme l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou la réduction des coûts. L’objectif de l’ONGest de réduire les coûts en innovant dans les matières premières, ce qui est conforme à son objectif de faire participer davantage de personnes à la compréhension de la conservation de l’eau.

Mme Lazareva est une personne socialement responsable qui s’est engagée dans l’aide humanitaire pendant de nombreuses années et qui s’est impliquée dans Octop’us en raison de son désir personnel de protéger les ressources hyddriques et de lutter contre le problème des déchets plastiques. La présentation de Mme Lazareva nous a fait comprendre que l’élimination de la pollution de l’eau n’est pas une tâche très difficile et qu’avec les progrès technologiques et les innovations, tout le monde peut y participer. Sur le site web d’Octop’us, j’ai également vu la communauté Octop’us, où adhérer signifie découvrir plus de solutions environnementales que tout le monde peut utiliser et discuter d’autres solutions environnementales possibles, ce qui est non seulement le concept du design thinking mais aussi de la co-création. Dans le Chapitre 3. Le processus d’innovation, “les deux méthodes de co-création et de design thinking peuvent également être utilisées conjointement en particulier pendant la phase de création d’idées。
En ce qui concerne la société humaine, l’eau est généralement appelée eau douce, et ses réserves sont très faibles. Une statistique montre que seulement 2,5 % de l’eau totale du monde est de l’eau douce, et que seulement 0,26 % de l’eau totale peut être utilisée par les humains. Il s’agit donc d’une ressource rare pour l’humanité, et nous devons la protéger. Le problème général des ressources en eau est la pollution et le gaspillage. Aujourd’hui, la pollution est la plus grande menace pour les ressources en eau. Une fois qu’une source d’eau a été contaminée, il n’est généralement pas possible de la filtrer simplement pour l’utiliser et il faut un investissement élevé pour la purifier, souvent à un coût supérieur à la valeur de l’eau elle-même. La protection des ressources en eau est donc une chose que nous devrions tous faire, et c’est une question de sécurité dont l’humanité doit être consciente.

Sources:
《L’ÉTAT DES PLASTIQUES》Journée mondiale de l’environnement perspectives 2018
《3. Innovation et contraintes de gestion》, Pierre Romelaer, Dans Les logiques de l’innovation (2002), pages 63 à 104
S3.IAE.Sources et acteurs du droit du travail
https://www.octop-us.org/
https://www.linkedin.com/in/lazarevamaria/
https://www.linkedin.com/in/lola-ott-617216129/

Related Posts