Les loueurs: acteurs clés du marché de la manutention

Le marché des matériels de construction et de manutention se porte bien. La Fédération DLR a révélé dans son rapport de 2018 que les distributeurs de matériel BTP avait connu une hausse de leur chiffre d’affaires de 12%. C’est la quatrième année consécutive qu’une amélioration est enregistrée. Parmi ces acteurs, les loueurs tels que Loxam, Kiloutou ou encore Cramo, occupent une place privilégiée.

* La location, un secteur en plein essor

Pour l’année 2017, « Le Groupe LOXAM affiche un résultat consolidé à 1,368 milliard d’euros, avec une augmentation du chiffre d’affaires de 48% par rapport à 2016 ». Ces chiffres dévoilés par le leader de la location d’engins de manutention en France montre un secteur en pleine croissance. Kiloutou affiche lui un chiffre d’affaires de 606 millions d’euros en 2017 contre 532 millions en 2016.  De manière générale et pour l’année 2018, le chiffre d’affaires des loueurs a augmenté de +8%. 

L’expansion de cette activité est notamment due à la bonne forme du BTP et aux grands projets mis en oeuvre: le Grand Paris, le plan Très haut débit, le plan autoroutier, Ariane 6 en Guyane…

* Les avantages de la location

La montée en puissance des loueurs s’explique également par le fait qu’il existe de nombreux avantages à recourir à la location.

Le succès des loueurs obligent ces derniers à être performants. Pour cela, ils investissent régulièrement.

* Les loueurs, un partenaire clé pour les constructeurs d’engins de manutention

Valérie Marchand, directrice commerciale et marketing du groupe Kiloutou explique: « Nous renouvelons tous les ans une part très importante de notre parc afin de toujours proposer du matériel en bon état et conforme à toutes les réglementations. En 2016, 145 M€ ont été investis et 110 M€ en 2017 dans le parc matériel ». 

En 2018, toujours dans son rapport annuel, la Fédération DLR indique que les loueurs ont investi 1,7 milliard d’euros (+43%), profitant de conditions de crédit favorables et d’une forte demande.

Ces derniers apparaissent donc comme des clients importants pour les constructeurs d’engins de manutention. D’ailleurs, Anaïs Daudin, responsable de la market intelligence chez Manitou fait part du fait que « Pour nous ce sont de bons clients car ils commandent de grandes quantités qu’ils renouvellent régulièrement ». En effet, pour le marché de la construction, 80% des produits fabriqués par la marque vont chez les loueurs, via appels d’offres ou via les concessionnaires.

Ce constat s’effectue aussi à l’étranger. Matt Fearon, président de Genie, un des leaders de la construction d’engins de manutention aux Etats-Unis, indique dans un article de JDL d’août 2018 : « Les flottes de location sont en croissance, elles ont une utilisation élevée et leurs perspectives pour la seconde moitié de 2018 et 2019 restent positives ».

Ainsi, les loueurs connaissent un franc succès ces dernières années. L’augmentation constante de leur chiffre d’affaires depuis 2016 le montre. Ils s’inscrivent aujourd’hui comme des acteurs puissants sur le marché de la manutention et constituent pour les constructeurs comme Manitou, de véritables partenaires.

Bibliographie

* https://batinfo.com/actualite/une-annee-2017-exceptionnelle-pour-loxam_9755 

* https://www.kiloutou-group.com/groupe/chiffres-cles/

* https://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/une-annee-2018-favorable-pour-les-activites-liees-aux-materiels-de-construction-et-de-manutention-2019-03-15-34330

* https://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/une-annee-2018-favorable-pour-les-activites-liees-aux-materiels-de-construction-et-de-manutention-2019-03-15-34330

* https://www.kiloutou.fr/comparateur-achat-location/ 

* https://www.batirama.com/article/15958-la-location-de-materiel-dans-l-ere-du-digital-et-du-partage.html

* https://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/une-annee-2018-favorable-pour-les-activites-liees-aux-materiels-de-construction-et-de-manutention-2019-03-15-34330

* https://jdlgroupe.com/2018/08/20/forte-croissance-pour-genie/ 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *