Le Marché de construction a l’Etats-Unis (Californie)

Des chantiers d’envergure sont prévus dans les 10 à 15 prochaines années en Californie : Un premier élément à prendre en considération est la disponibilité d’un financement viable/confirmé pour le projet d’infrastructure considéré. Depuis la crise financière de 2008, 11 des pays membres du G20 ont coupé dans leurs investissements dans les infrastructures ; c’est notamment le cas des États-Unis. L’exemple de l’état des ponts au pays représente bien les problématiques d’infrastructure des États-Unis. ’’The American Road & Transportation Builders Association (ARTBA)’’ a réalisé une étude à ce sujet dans son Rapport sur les ponts 2017. Près de 56 000 ponts sont structurellement déficients, et ce rapport fait l’inventaire des 250 ponts structurellement déficients les plus empruntés quotidiennement.

Cette carte, également réalisée par l’ARTBA, nous donne un aperçu des pourcentages de ponts déficients par district. Comme nous le constatons, les régions du centre et du nord-est sont les plus touchées, ce qui représente de belles perspectives d’avenir pour les entreprises québécoises, considérant la proximité géographique.

L’exemple de l’état des ponts au pays représente bien les problématiques d’infrastructure des États-Unis. The American Road & Transportation Builders Association (ARTBA) a réalisé une étude à ce sujet dans son Rapport sur les ponts 2017. Près de 56 000 ponts sont structurellement déficients, et ce rapport fait l’inventaire des 250 ponts structurellement déficients les plus empruntés quotidiennement.

Californie

Selon le rapport sur la Californie de l’ASCE (American Society of Civil Engineers), l’État fait face à de nombreux défis concernant ses infrastructures. Selon cette analyse :

  • 5,5 % des ponts en Californie sont structurellement déficients ;
  • Le système d’eau potable a besoin d’investissements à hauteur de 44,5 milliards de dollars américains ;
  • Le système d’eaux usées à besoin de 26,2 milliards de dollars américains.

La détérioration des infrastructures de la Californie se fait également sentir du fait que 678 barrages présentent un potentiel de risque élevé et que les écoles de l’État sont confrontées à un manque de financement de 3,2 milliards de dollars américains. Considérant le vieillissement avancé des infrastructures, de nombreux projets d’infrastructure voient le jour au sein de l’État.

Le marché des infrastructures aux États-Unis, en couvrant à la fois les projets publics (réalisés à l’échelle fédérale, des États et des municipalités) et ceux réalisés en partenariat public-privé. Selon une des définitions du secteur des infrastructures, ces projets ont pour but d’améliorer la qualité de vie du public et concernent des infrastructures (routes ; ponts ; tunnels ; aéroports ; ports ; barrages ; usines de traitement de l’eau ; établissements scolaires publics ; bâtiments culturels).

Après des décennies de moindres dépenses dans ce secteur, le pays se retrouve avec des infrastructures déficientes qui doivent être reconstruites, et ce, même jusqu’en Antarctique comme le rapportait récemment le New York Times. Cette réalité, combinée avec la volonté de l’administration fédérale actuelle de relancer ce secteur, permet d’entrevoir un marché au très fort potentiel de croissance.

L’American Society of Civil Engineers a accordé une note de D+ à l’ensemble des infrastructures des États-Unis dans son rapport sur les infrastructures de 2017. Sur cette base, il faudrait 4 590 milliards de dollars américains sur une période de 10 ans pour satisfaire les besoins de base en infrastructures du pays. Or, le financement (public et privé) prévu pour le moment pendant cette période est estimé à 2 490 milliards de dollars, ce qui laisse un manque prévisionnel de plus de 2 100 milliards de dollars. Afin de combler ce déficit, le président Trump propose une stimulation à long terme, basée sur des investissements privés.

L’état du marché des infrastructures diffère souvent d’une région à l’autre en fonction des coûts et de la densité de population qu’on y trouve. En plus d’une analyse globale du marché américain, il existe des analyses spécifiques sur les marchés de la Californie, de New York, du Texas et de l’État de Washington ; ce sont les plus prometteurs pour les exportateurs québécois.

Occasions d’affaires

Considérant la situation actuelle des infrastructures aux États-Unis, beaucoup de projets et d’appels d’offres sont en cours sur l’ensemble du territoire, en fonction des différents types d’infrastructures nécessaires selon les États. Onvia, une entreprise spécialisée en intelligence commerciale, a produit, dans son rapport 2017-2018 sur les contrats et les investissements gouvernementaux, cette carte qui présente le nombre de projets d’infrastructure en 2018 en fonction de la population.

L’administration évalue leurs retombées à plus de 435 000 emplois créés, directs et indirects, que nous allons vérifier la Californie.

En plus de ces projets, de nombreuses infrastructures liées au secteur du loisir et du divertissement, notamment la construction de stades et d’arénas, sont en voie de développement au pays. Voyez les plus gros projets de ce type prévus aux États-Unis.







Concurrence

Le marché américain des infrastructures est très concurrentiel et morcelé. Considérant la vaste étendue du territoire, on trouve à la fois de grandes entreprises et de plus petites, provenant des États-Unis, mais aussi de l’Europe et de l’Asie.

Les entreprises québécoises peuvent se démarquer grâce notamment à :

  • Leur expertise en ingénierie ;
  • L’utilisation de technologies et de savoir-faire uniques ;
  • La proximité géographique.

Voici les listes des plus importants entrepreneurs généraux et firmes d’ingénierie aux États-Unis en 2017 selon Engineering News-Record (ENR) :

Les dix principaux entrepreneurs généraux américains en 2017
Rang Nom de l’entreprise Siège social Chiffre d’affaires 2016
(millions de dollars américains)
1 Bechtel San Francisco, Californie 24 251,0
2 Fluor Corp. Irving, Texas 15 185,9
3 The Turner Corp. New York, NY 10 566,6 (2015)
4 CB&I The Woodland, Texas 10 679,6
5 Aecom Los Angeles, Californie 8 522,2
6 Kiewit Corp. Omaha, Nebraska 7 861,9
7 Skanska USA New York, NY 6 391,5
8 PCL Construction Enterprises Denver, Colorado 6 785,0 (2015)
9 Tutor Perini Corp. Sylmar, Californie 5 661,9 (2015)
10 The Whiting-Turner Contracting Co. Baltimore, Maryland 5 504,7
Les dix principaux entrepreneurs généraux américains dans le secteur du transport en 2017
Rang Nom de l’entreprise Siège social
1 Bechtel San Francisco, Californie
2 Kiewit Corp. Omaha, Nebraska
3 The Walsh Group Chicago, Illinois
4 Tutor Perini Corp. Sylmar, Californie
5 Skanska USA New York, NY
6 Granite Construction Watsonville, Californie
7 Lane Industries Cheshire, Connecticut
8 Flatiron Construction Corp. Broomfield, Colorado
9 Colas USA Morristown, New Jersey
10 Ferrovial US Construction Corp. Austin, Texas
Les dix principales firmes d’ingénierie américaines en 2017
Rang Nom de l’entreprise Siège social Chiffre d’affaires en 2015
(millions de dollars américains)
1 Aecom Los Angeles, Californie 7 627,9
2 Jacobs Dallas, Texas 6 070,0
3 CH2M Englewood, Colorado 3 421,1
4 Fluor Corp. Irving, Texas 3 237,9
5 Tetra Tech Pasadena, Californie 2 225,0
6 CB&I The Woodlands, Texas 2 483,4
7 Amec Foster Wheeler Atlanta, Géorgie 3 171,7
8 HDR Omaha, Nebraska 1 911,5
9 KBR Houston, Texas 1 160,5
10 Stantec Irvine, Californie 1 125,0

Ces entreprises, bien qu’elles puissent être perçues comme des concurrentes, peuvent aussi devenir des partenaires pour les PME québécoises à titre de sous-traitantes ou dans le cadre d’une entreprise en participation.

Ces entreprises, bien qu’elles puissent être perçues comme des concurrentes, peuvent aussi devenir des partenaires pour les PME québécoises à titre de sous-traitantes ou dans le cadre d’une entreprise en participation.

L’émergence de nouvelles technologies est également une occasion à considérer en regard du potentiel de nouveaux projets, tel le projet Hyperloop de Tesla et de Space X en Californie, un projet de transport en capsule surélevée se déplaçant sur des coussins d’air dans des tubes. Le Forum économique mondial a produit une analyse dans son rapport sur le futur de la construction, qui désigne Broad Sustainable Building, MX3D, Aditazz, Winsun et Uptake comme les cinq entreprises en démarrage les plus innovantes du monde de la construction.

La firme Tetra Tech vient par ailleurs de remporter un contrat  de 150 millions de dollars auprès du corps des ingénieurs de l’armée américaine pour des prestations d’ingénierie et d’architecture à partir d’outils de modélisation avancée.

Le BIM (Building Information Modeling) est couramment utilisé dans le secteur de l’architecture des bâtiments ainsi que pour la réalisation d’infrastructures. La firme Dodge a effectué en 2017 un rapport complet sur le sujet démontrant les avantages d’utiliser le BIM dans le secteur des infrastructures, tout en mentionnant les réticences que l’utilisation du BIM peut soulever au regard des coûts. Cette étude mentionne néanmoins que seulement 4 % des entreprises ayant investi dans le BIM ne considèrent pas avoir obtenu un rendement du capital investi positif.

Stratégie d’entrée sur le marché

Le marché des infrastructures étant particulièrement fragmenté, il est nécessaire d’accorder de l’importance à la stratégie d’entrée sur le marché en fonction du contexte régional.

Un premier élément à prendre en considération est la disponibilité d’un financement viable/confirmé pour le projet d’infrastructure considéré. Depuis la crise financière de 2008, 11 des pays membres du G20 ont coupé dans leurs investissements dans les infrastructures ; c’est notamment le cas des États-Unis. Voici un graphique d’IHS Global Insight représentant ce phénomène.

En plus du financement traditionnel, deux modèles d’affaires en pleine expansion dans l’attribution des contrats sont le design-build et le partenariat public-privé. Le design-build désigne un plan par lequel l’entreprise ou le consortium en charge de la construction s’occupe également de la conception ou du design. Cela permet d’éviter les dérapages sur le plan des coûts et améliore la fluidité entre l’architecte et le constructeur. De plus en plus d’États américains adoptent dans leur législation le recours au design-build. Voici une carte du Design-Build Institute of America qui indique quels États ont commencé à utiliser le design-build.

La firme R.S. Means a également réalisé le graphique suivant, qui montre l’évolution des parts de projets design-build sur le marché américain.

Ce modèle d’affaires a permis la réalisation de plusieurs projets dans l’État de New York, notamment la construction du nouveau ont Tappan Zee. Depuis décembre 2011, le Département du transport de l’État de New York a signé 11 contrats de projets design-build d’une valeur totale dépassant 900 millions de dollars américains. Ces contrats concernent des ponts, des autoroutes et une rénovation de gare.

Le partenariat public-privé (PPP) est un accord à long terme, fondé sur le rendement, où les risques sont alloués à la partie étant la plus à même de les gérer. Dans ce type de contrat de concession à durée déterminée, l’entité privée exerce les fonctions de conception, de construction et de gestion, normalement effectuées par le gouvernement, mais celui-ci demeure propriétaire du projet. Par exemple, le gouvernement du district de Columbia a mis en place un bureau pour les PPP qui s’occupe de projets comme celui de la conversion de l’éclairage public de la ville au LED.

Un projet PPP est généralement mis en place s’il optimise les ressources en fournissant un gain économique net positif supérieur à celui de tout autre type de gestion. Ce gain est calculé en fonction :

  • Des coûts (efficacité de l’investissement, des opérations et de la maintenance, frais de financement, etc.) et
  • Des avantages (prise en compte des retombées potentielles non financières telles que l’accélération et l’amélioration de la livraison des projets).

L’État de New York adopte ce genre de partenariat pour les projets les plus importants, par exemple :

  • le Port Authority of New York and New Jersey;
  • Le Goethals Bridge;
  • L’aéroport La Guardia.

Les firmes d’investissement privées consacrent des fonds de plus en plus importants au secteur des infrastructures. Voici un tableau de Preqin  présentant les cinq plus gros fonds d’investissement dans les infrastructures sur le marché en 2017.

L’attaché spécialiste du secteur des infrastructures à la Délégation générale du Québec à New York (DGQNY) assure une veille auprès des intervenants financiers actifs dans des projets pouvant intéresser les exportateurs québécois sur le marché américain.

Fonds Firme Siège social Valeur Centre d’attention géographique
Blackstone Infrastructure I Blackstone Group États-Unis 40 milliards de dollars américains Amérique du Nord
Alinda Infrastructure Fund III Alinda Capital Partners États-Unis 5 milliards de dollars américains Europe, Amérique du Nord
MCPP Infrastructure IFC Asset Management Company États-Unis 5 milliards de dollars américains Marchés émergents
Macquarie Infrastructure Partners IV Macquarie Infrastructure and Real Assets Royaume-Uni 3,5 milliards de dollars américains Amérique du Nord
Copenhagen Infrastructure III Copenhagen Infrastructure Partners Danemark 3 milliards d’euros Europe, Amérique du Nord

L’approche du développement durable n’est pas négligée dans le financement de projets : les émetteurs d’obligations vertes sont en effet de plus en plus nombreux.

Obstacles au développement des affaires

Buy America Act

L’un des obstacles pour une entreprise québécoise aux États-Unis est le Buy American Act (ensemble des agences fédérales) et le Buy America Act (Federal Transit Administration). Ces deux lois fédérales imposent l’achat de biens produits sur le territoire américain pour des projets directs du gouvernement, notamment en ce qui concerne les transports et les routes. Ces lois visent à encourager l’industrie nationale en favorisant les entreprises américaines.

L’État de New York possède un Buy American Act local, car les élus de l’État ont adopté à l’été 2017 le projet de loi S06639A13 , qui stipule que les contrats de plus d’un million de dollars attribués par tout ministère ou organisme de l’État pour la construction, la rénovation, l’entretien de routes ou de ponts doivent contenir une disposition selon laquelle le fer, l’acier et le béton utilisés dans l’exécution du contrat et incorporés de manière permanente dans ces routes ou ces ponts doivent être produits ou fabriqués, en tout ou en partie aux États-Unis. La loi prévoit cependant des limitations et des exceptions en fonction de cas particuliers.

Le coût de la construction est également très cher à New York. La firme Turner & Townsend indique dans son rapport International construction market survey 2017 que la ville de New York est l’endroit au monde où le coût de construction est le plus élevé.

ALENA

L’ALENA doit par ailleurs être pris en compte. Bien qu’il favorise le commerce entre les États-Unis et le Canada, cet accord ne signifie pas pour autant que les entreprises du Québec peuvent soumissionner de façon systématique pour tous les projets.

En effet, du point de vue de la main-d’œuvre, l’ALENA permet aux sociétés de construction du Québec de travailler de façon temporaire aux États-Unis afin d’effectuer la supervision d’un chantier et le service après-vente. Bien que les marchés publics fédéraux de construction soient régis par l’ALENA, ce n’est pas le cas des marchés publics locaux ou des États américains et qui peuvent donc accorder une préférence aux produits américains. L’ALENA est actuellement dans une période de renégociation qui pourrait modifier des dispositions concernant les entreprises québécoises.

Plusieurs autres obstacles doivent être pris en compte lorsqu’une entreprise souhaite travailler à un projet ou s’implanter aux États-Unis, notamment :

  • Les licences ;
  • Les certificats d’autorisation ;
  • Les questions de sécurité et de santé au travail ;
  • Le code de la construction ;
  • La syndicalisation des chantiers ;
  • Les visas ;
  • Les facteurs de coûts ;
  • La chaîne d’approvisionnement.

Tous ces éléments sont importants et doivent être examinés en fonction du contexte local. Il est donc recommandé de communiquer avec la représentation du Québec à l’étranger  qui s’occupe du territoire visé.

Conseils pratiques

Entrez en communication avec le service économique de la Délégation générale du Québec à New York. Le mandat de ce service se définit notamment comme suit :

  • Promouvoir les produits et secteurs d’excellence du Québec et faire connaître les avantages que présente un bureau au Québec.
  • Aider les exportateurs québécois de biens et services dans leur recherche et le choix de canaux appropriés de distribution.
  • Fournir des conseils et de l’information sur les marchés et la réglementation.
  • Aider les entreprises dans leur recherche de partenaires en vue de la conclusion de partenariats, d’alliances stratégiques et de transferts de technologies.[1]

Ces projets devraient donc se trouver parmi

Ils concernent :

  • Los Angeles ;
  • Orange ;
  • Contra Costa ;
  • Alameda ;
  • San Diego.

Parmi la liste des 519 projets proposés à l’administration Trump, 57 se trouvent en Californie. Voici la liste de ces projets :

  • Amélioration du corridor I-10
  • Ligne de transmission express TransWest
  • Barrage Folsom
  • Digue du bassin inférieur Elkhorn
  • Projet du bassin de la rivière American
  • Projet de protection des berges de la rivière Sacramento
  • Réservoir San Luis
  • Digue de l’anneau de Marysville
  • Mer Salton
  • Avertissement de tremblements de terre
  • Mises à niveau du 911
  • Centre d’entraînement des premiers répondants
  • Centre d’opération d’urgence régional du nord de la Californie
  • Centre d’opération d’urgence régional de Los Alamitos
  • Soda Mountain Solar
  • Hydroélectricité du comté de Riverside
  • Réservoir San Vincente
  • Amélioration de la grille d’électricité
  • Lignes express de l’autoroute I-405
  • Échangeurs de l’autoroute I-710
  • Sécurité à la frontière mexicaine, à Otay Mesa
  • Échangeurs des autoroutes I-80 et I-680
  • Échangeur de la SR 99
  • Connecteurs de la SR 99 et de la SR 58
  • Lignes de rails de l’autoroute I-5
  • Lignes express de l’autoroute 15
  • Lignes express de l’autoroute I-10
  • Pont Gerald Desmond
  • Réseau de voies express multicomtés
  • Ligne réservée aux véhicules multioccupants (VMO) sur l’autoroute I-5
  • Ligne VMO sur la US 101
  • Lignes express de l’autoroute 156
  • Séparation de l’autoroute I-5 et des rails
  • Expansion du transit du métro de Los Angeles
  • Tramways du comté d’Orange
  • San Jose Bart
  • Corridor de la péninsule Caltrain
  • Moderniser le système de trains Bay Area Rapid Transit (BART) et le système de bus et de câbles-cars (MUNI)
  • Rails à haute vitesse
  • Tramways de Sacramento
  • Moderniser la flotte de métros de Los Angeles
  • Institut de recherche sur la santé des vétérans
  • Aérodrome de Los Alamitos
  • Établissement d’hélicoptères de la garde nationale de l’armée
  • Maison des vétérans de Yountville
  • Rails du port de Long Beach
  • Larges bandes rurales
  • Projet de transport d’eau de Cadiz
  • California WaterFix
  • Usine de désalinisation de Huntington Beach
  • Recharge Fresno
  • Programme de recyclage d’eau de la région de Los Angeles
  • Eau pure de Monterey
  • Eau pure de San Diego
  • Projet de réutilisation de l’eau de North Bay
  • Projet de recyclage d’eau de San Francisco Westside

. Parmi la liste des 519 projets constructions proposés à l’administration Trump 2017, 57 se trouvent en Californie.

Le projet d’infrastructure officiel du président. Ils représentent des investissements totaux de 137,5 milliards de dollars américains, reposant à 50 % sur un financement privé.

Lorsqu’on s’attarde aux ponts en mauvais état dans le pays, on constate que les 14 ponts les plus fréquentés de cette liste se trouvent en Californie. Ces projets font partie des priorités routières de l’État dans les prochaines années.

L’équipe du président Trump a produit, après l’élection, un document rassemblant les 50 projets prioritaires pour l’administration fédérale.

L’objectif de l’administration américaine de faire du secteur des infrastructures une priorité nationale devrait permettre de dégager à court terme un financement entre 550 milliards et 1000 millards de dollars américains, notamment grâce au partenariat public-privé.

Par ailleurs, en novembre 2016, 25 États ont approuvé un financement de plus de 200 milliards de dollars américains par l’entremise d’obligations d’État.

La firme Onvia a réalisé une étude analyse récente des projets de marché public des États, des municipalités et des universités et écoles des États-Unis. Voici des tableaux récapitulant le nombre de projets de marché public de toutes catégories d’une valeur supérieure à 1 million de dollars américains par secteur lié aux infrastructures, ainsi que le type de structures rattachées à ces projets.

Rang Industrie Nombre de projets en 2017-2018
(1 M$+)
1 Construction 23 694
2 Ingénierie 6 515
3 Architecture 2 887
4 Eau 1 187
5 Énergie 379
Rang Type de structure Nombre de projets en 2017-2018
(1 M$+)
1 Routes 7 446
2 Services publics et barrages 3 936
3 Ponts 1 774
4 Installations éducatives 1 324
5 Édifices civiques et culturels 849
6 Aéroports et aviation 487
7 Ports et cours d’eau 284
8 Tunnels 73

Cette étude, qui peut être consultée à partir du lien Internet fourni ci-dessus, comporte également une analyse du marché par secteur industriel, type de structure et type de donneur d’ordres. Parmi les segments les plus dynamiques pour la demande figurent :

  • Les services de préparation des sols : croissance de 14 % dans la préparation des sites de construction ;
  • Les infrastructures intelligentes : croissance de 15 % dans l’éclairage intelligent avec des ampoules LED, faisant économiser aux agences jusqu’à 50 % sur les factures d’électricité ;
  • La conformité à l’ADA – American Disability Act : croissance de 13 % depuis 2015 dans les rampes pour fauteuils roulants et les services de conformité à l’ADA ;
  • La qualité de l’eau potable : la crise de Flint, au Michigan, a stimulé la demande d’amélioration du traitement de l’eau, suscitant une croissance de 12 % dans les services et produits de traitement de l’eau.

Les propositions de la Maison-Blanche

Les propositions de la Maison-Blanche sont fondées sur quatre principes directeurs :

  • Faire des investissements fédéraux ciblés ;
  • Encourager l’auto-assistance à l’échelle locale ;
  • Aligner les investissements en infrastructures avec les entités les mieux adaptées pour fournir un investissement soutenu et efficace ;
  • Tirer parti du secteur privé.

Représentant un budget fédéral de 200 milliards de dollars américains, ce plan vise à fournir des incitatifs fiscaux aux investisseurs privés du secteur des infrastructures afin de dégager plusieurs centaines de milliards de dollars d’investissement supplémentaire.

Les dix principales firmes d’ingénierie américaines dans le secteur des déchets dangereux en 2017
Rang Nom de l’entreprise Siège social
1 Aecom Los Angeles, Californie
2 Arcadis North America/Callisonrtkl Highlands Ranch, Colorado
3 Jacobs Dallas, Texas
4 CH2M Englewood, Colorado
5 Tetra Tech Pasadena, Californie
6 GHD Phoenix, Arizona
7 Fluor Corp. Irving, Texas
8 Bechtel San Francisco, Californie
9 Parsons Pasadena, Californie
10 TRC Cos. Lowell, Massachusetts
Les dix principales firmes d’ingénierie américaines dans le secteur des égouts et des déchets en 2017
Rang Nom de l’entreprise Siège social
1 CH2M Englewood, Colorado
2 MWH Global Broomfield, Colorado
3 Aecom Los Angeles, Californie
4 CDM Smith Boston, Massachusetts
5 Tetra Tech Pasadena, Californie
6 HDR Omaha, Nebraska
7 Brown and Caldwell Walnut Creek, Californie
8 Parsons Pasadena, Californie
9 Black & Veatch Overland Park, Kansas
10 SCS Engineers Long Beach, Californie

Conclusion :

Ces constructions à plusieurs milliards de dollars sont le signe d’un marché de la construction en pleine croissance. Il s’agit donc pour Manitou d’une autre occasion de s’implanter dans état. Carte sur les grands projets.

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