Le partenariat externe

Nous retrouvons une pratique courante qui est sans cesse en train de se développer : le partenariat entre école et entreprise. Les entreprises ont revu leurs stratégies de sélection des candidats en misant au maximum sur le partenariat, elles se tournent de plus en plus vers des écoles spécifiques ou elles jugent recruter de bons éléments. En effet un partenariat est une force tant pour l’entreprise que pour l’école ; c’est un gage de qualité pour certaines. Les écoles depuis longtemps jouent sur leurs réseaux, et visent sans cesse à les augmenter en créant de nouveaux partenariats d’entreprise.

Les stages des étudiants permettent aux écoles de découvrir une petite porte d’accès à de nombreuses entreprises. Les écoles ont tout intérêt à garder ce lien créé pour toute prochaine demande de stage, d’alternance, et de partenariat.

Intérêts d’un partenariat pour l’école :

L’école y a tout à gagner ! Tout comme l’entreprise, l’école pourra demander des sponsors pour tout évènement sportif, humanitaire ou challenger réalisés ; de plus elle peut aussi négocier des visites de sites auprès des entreprises partenaires et bien évidemment récolter des offres de stages d’alternance ainsi que des postes pour ses étudiants. L’école est même en mesure de fournir des informations aux étudiants sur le déroulement des processus de recrutement ainsi que des attentes techniques et des connaissances. L’école pourra aussi lancer des invitations auprès de ses partenariats afin que ses derniers viennent illustrer les différents métiers réalisés au sein de leurs entreprises et lier des relations via les formations proposées à l’école.

L’intérêt d’un partenariat pour l’entreprise est plus intéressant qu’il n’y parait :

Grâce à certains partenariats, des professionnels de l’entreprise sont amenés à donner des cours dans les écoles, leur permettant ainsi de repérer en vue de recruter sur le tas quelques talents. Par ce biais là, l’entreprise pourra réaliser un genre de repérage et de sélection qui grâce aux partenariats, incitera les écoles à les solliciter et les axer sur des sujets d’études pour les étudiants, et pourra s’enrichir de nouvelles idées grâce à de la main d’œuvre gratuite ; les deux parties pouvant être gagnantes sur le sujet, il est évident que cela suscite un grand intérêt pour les étudiants. Au jour d’aujourd’hui, le cadre formel de l’enseignement est en train d’évoluer… les entreprises réfléchissent de plus en plus sur le fait de créer leurs propres centres de formation, afin que leurs futurs collaborateurs aient déjà une formation de base et ne manquent de rien lors de leur arrivée. Actuellement certaines entreprises embauchent leurs futurs collaborateurs directement auprès d’écoles partenaires, dans le but de créer un réseau de talents entre écoles et entreprises axé sur ce partenariat. Grâce à cette union, elles permettent de réaliser auprès des jeunes étudiants un projet professionnel avec l’appui de mentors. Les entreprises se livrent une bataille de plus en plus rude au sein des partenariats afin de posséder avant la concurrence le collaborateur de demain fraîchement diplômé.