Quel intérêt pour une entreprise d’utiliser et de proposer la simulation ?

Pour Mark Zuckerberg, la réalité virtuelle sera la “plate-forme du futur”, comme le mobile est la plate-forme du présent. La réalité virtuelle consiste à reproduire, artificiellement, des situations de la vie réelle, le plus fidèlement possible. De nombreuses entreprises de tout type ont trouvé un intéret à développer l’usage de ces nouvelles technologies.
Dans le cadre d’un concours institué par l’entreprise Manitou, des élèves de l’IAE de Nantes proposent ce type de solution à l’entreprise ligérienne afin d’améliorer l’attractivité de sa marque auprès des agriculteurs américains. Il est donc opportun pour eux de revenir sur l’utilisation des simulateurs dans d’autres entreprises.

De la simulation numérique dans tout les domaines
Outre l’utilisation de la réalité virtuelle par les arts numériques, jeux vidéo et parcs d’attraction, la simulation 3D est utilisée pour des visites de monuments historiques. Cela a été fait pour la Grotte de Lascaux, le Grand Palais du Louvre par exemple. On retrouve aussi une autre utilisation dans le domaine de la médecine qui permet de répéter une opération chirurgicale des dizaines de fois sur un patient fictif, de soigner les phobies par la thérapie cognitivo-comportementale, d’aider les personnes atteintes d’Alzheimer.

Réalité virtuelle et tourisme
Les établissements de tourisme ont été les premiers à saisir l’opportunité des apports de la réalité virtuelle. La chaîne d’hôtels Marriott est pour le moment celle ayant été le plus loin avec son programme pilote #GetTeleported. Dans deux de ses hôtels à New York et Londres, des cabines ont été installées, permettant aux clients de virtuellement se téléporter vers des lieux lointains (sur une plage à Hawaï par exemple) à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Pour augmenter l’expérience, les cabines soufflent de l’air chaud/froid ou modifient l’environnement sonore en synchronisation avec la simulation.

Le groupe Club Med a, quant à lui, présenté certains de ses clubs à l’aide de casques de réalité virtuelle en utilisant des vidéos à 360°.

Réalité virtuelle et entreprise
Aujourd’hui il n’est pas rare de rencontrer des dispositifs de réalité virtuelle au sein d’une entreprise industrielle notamment. En effet, elle peut permettre de nombreuses applications. Il est possible d’anticiper la mise en service d’une machine en faisant par exemple une mise en service virtuelle en même temps qu’une autre se fabrique en atelier. Cela permet aux ingénieurs qui construisent virtuellement la machine en 3D de simuler et anticiper les éventuels aléas.
Certaines entreprises utilisent aussi ce moyen pour faire visiter virtuellement leur usine, cela permet de montrer la réelle transparence de l’entreprise auprès du consommateur et son savoir-faire. Coca-Cola et Geppia ont pu avoir recours à ce type d’outils par exemple.
Il est aussi possible de nos jours de mettre en place des réunions à distance grâce à des salles de réunion collaboratives en réalité virtuelle dans lesquelles les participants, éloignés de plusieurs centaines de kilomètres, chargent des maquettes 3D. Des avatars simulent les personnes, leurs mouvements de tête, leurs regards, comme s’ils étaient présents à la réunion. Chacun peut alors intervenir sur les plans, faire des croquis, déplacer des éléments, prendre des photos, réaliser des plans de coupe pour faire avancer le projet.
D’autres entreprises ont utilisé ces moyens pour former leurs opérateurs, Manitou à l’aide de lunettes 3D forme ainsi ses opérateurs. Les techniciens de GRT Gaz ont été ainsi formé pour décompresser le gaz avant de l’envoyer dans le réseau. L’opérateur peut alors manipuler l’installation de façon virtuelle en s’adaptant à de multiples cas de figure, sans se mettre en danger.
Pour mettre en place tous les dispositifs exposés ici, il a fallu trouver les partenaires experts en la matière.

Focus sur quelques spécialistes des simulateurs
Il est intéressant ici de se diriger vers des sociétés pouvant proposer une réponse à l’entreprise Manitou puisque c’est elle qui a amené à cette réflexion.
Parmi elles nous pouvons citer la société indienne Applied Research International (ARI) qui est une spécialiste des simulateurs de formation dans les domaines maritimes et militaires. Pour les applications de manutention, sa gamme comprend divers simulateurs de grues et de ponts roulants offshore et sur quai, qui permettent d’assurer une formation opérationnelle sûre et économique des grutiers et pontonniers, pour le déplacement de containers ou de marchandises en vrac. Pour cela l’entreprise reproduit les caractéristiques opérationnelles et visuelles, ainsi que le comportement des engins réels : ils créent un environnement totalement réaliste dans lequel l’utilisateur acquiert une véritable expérience pratique. Un simulateur de grues se compose d’un système de commande modulaire sur PC, d’une réplique de cabine d’opérateur, d’un système audiovisuel et d’un poste d’instructeur équipé d’un circuit fermé de télévision pour surveiller les actions de la personne aux commandes.
Une société suédoise, Tenstar Simulation, propose aussi pour un public étant dans une formation agricole un simulateur pour apprendre à conduire les engins agricoles tels que les tracteurs. Ce simulateur de conduite d’engins agricole, forestiers et de travaux publics a été mis au point par la société Tenstar. Ultra sophistiqué, avec son tableau de bord tactile, ses 4 écrans dont un à l’arrière et sa plateforme de conduite mobile, il reproduit à l’identique les sensations de conduite : bruit du moteur, stabilité de gauche à droite, et d’avant en arrière, rebonds et accident du sol. Plusieurs lycées en France en ont fait l’acquisition et ont été conquis par cette nouvelle technologie moins encombrante et demandant de réunir moins de conditions pour former au maniement de ces engins. Le Lycée agricole de St-Yrieix-la-Perche est un de ses établissements.

Cette même société propose la location de ces simulateurs pour des professionnels de la manutention agricole afin de réaliser des opérations commerciales au sein de salons par exemple. Elle propose de les faire en quelque sorte sur mesure puisqu’ils sont personnalisables et adaptables aux attentes du client.
Alors l’entreprise Manitou n’a plus qu’à se lancer et aller plus loin dans l’innovation.

Lauréane YDIER

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