L’innovation, marque employeur de Manitou.

I. Entre culture d’entreprise & marque employeur

La culture d’entreprise désigne le fonctionnement et l’identité d’un groupe qui permet de le différencier des autres. La culture d’entreprise englobe toutes les valeurs et croyances partagées par tous les membres d’un groupe, insufflée par un dirigeant (1). Elle peut également se construire à l’intérieur d’une entreprise de façon autonome, amenant les membres vers des processus d’apprentissage quasi-inconscients (2) .

Selon Cameron & Quinn (1999), il existe quatre modèles de culture d’entreprise : 

  1. le modèle du clan : il est guidé par un principe de loyauté interne, menant ainsi ce système à être fermé mais flexible. La culture de l’entreprise est ici orientée vers les relations humaines (les intérêts sont internes).
  2. le modèle hiérarchique : ce modèle fonctionne avec un ensemble de règles indispensable à respecter pour conserver l’homéostasie de l’entreprise, mais qui semble présenter un fonctionnement plutôt rigide et fermé. Cette culture « bureaucratique » recherche toutefois une stabilité dans sa croissance interne.
  3. le modèle marché : basé sur la performance, ce modèle plutôt rigide tend à se mouvoir vers un modèle adhocratique. Il repose sur un système ouvert et des intérêts externes, se concentre sur des objectifs rationnels afin de conquérir le marché. 
  4. le modèle adhocratie : la culture de l’entreprise repose ici sur le modèle d’innovation, à la fois par sa grande flexibilité et son système ouvert (3).

L’objectif de la marque employeur est de promouvoir l’entreprise et les forces l’a constituant à travers les outils de communication et les politiques RH. La marque employeur va se caractérisée par « l’attractivité, la réputation, l’engagement des salariés, et la différenciation, que l’entreprise va partager avec son écosystème pour promouvoir la marque en tant qu’employeur » (4).

II. L’innovation, adn de Manitou

Manitou revendique l’innovation comme élément central de sa culture d’entreprise, notamment au travers les produits qu’elle développe et la création de valeur qu’elle apporte via la digitalisation et la transformation (5). L’innovation se démarque dans la recherche de différenciation de l’entreprise. Cependant, il semble que l’innovation aille au delà des objectifs de l’entreprise et constitue réellement la marque employeur et la culture de l’entreprise. Manitou ne cesse d’innover, de se ré-inventer tout en conservant son ADN : une entreprise aux valeurs familiales, orientée vers ses clients et basée sur l’innovation stratégique, markéting, managériale et produits. La croissance fulgurante de l’entreprise à l’international met en évidence des stratégies tournées vers l’extérieur. L’innovation marketing met en lumière des démarches toujours orientées vers les besoins des clients, voire en les surpassant, c’est à dire en anticipant leurs besoins. La culture d’entreprise reflète un mode managériale ouvert, avec une hiérarchie non-conventionnelle et une proximité entre les différents collaborateurs (6) . Ce management semble avoir un impact efficient sur les équipes qui s’investissent d’autant plus au sein de l’entreprise, ce qui vient renforcer l’adhésion à la marque employeur et à la culture d’entreprise, très prégnante. Enfin, Manitou semble accorder des investissements conséquents quant à leur innovation-produit (création récent d’un centre R&D, perfectionnement des machines…) (7). Il semble également primordial de rappeler que Manitou est à la pointe en terme de nouvelles technologies (réalité virtuelle et augmentée), et ne cesse de se développer afin de répondre aux mieux aux besoins de leurs clients et de s’adapter à leur milieu environnemental en constante évolution (8).

Manitou se situe dans le modèle « adhocratie » évoqué précédemment, car il s’adapte constamment à son environnement, aux besoins des clients, mais également via son fonctionnement basé sur un système ouvert et orienté vers l’extérieur. Ce fonctionnement met en évidence l’innovation au centre de la culture d’entreprise mais également comme élément constitutif de la marque employeur. Manitou tire son attractivité et sa force de différenciation par l’innovation. 

1 https://www.welcometothejungle.co/articles/definition-culture-entreprise

2 Godelier, É. (2006). Introduction / La « culture d’entreprise, un outil de gestion » ?. Dans : Éric Godelier éd., La culture d’entreprise (pp. 3-6). Paris: La Découverte.

3 http://www.sietmanagement.fr/culture-dentreprise-gerer-la-culture-interne-lesprit-maison-e-shein-peters-waterman/

4 https://www.parlonsrh.com/marque-employeur-il-etait-une-marque/

5 https://www.manitou-group.com/fr/profil-manitou-group/.

6 http://www.mondedesgrandesecoles.fr/groupe-manitou-cultive-succes%E2%80%88dans-linnovation-proximite-de-clients/ 

7 https://www.lesechos.fr/28/02/2018/lesechos.fr/0301339849524_pourquoi-manitou-se-dote-d-un-centre-de-r-d-et-de-tests-en-france.htm

8 https://www.lopinion.fr/edition/economie/manitou-mise-realite-augmentee-ameliorer-performances-146136

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