Les données personnelles issues des objets connectés, un enjeu d’avenir ?

L’exemple de “Amaguiz” de Groupama

Lancée le 1er juillet 2008, Amaguiz est une marque du Groupe Groupama, dédiée exclusivement à la distribution directe de produits d’assurance par Internet ou téléphone

https://www.amaguiz.com/assurance-en-ligne
boitier payd
Boitier “Amaguiz”

La popularité de cette assurance s’est faite autour de l’offre « Sur-mesure » dans un secteur où elle n’existe pas. En effet, elle est l’une des précurseures dans l’assurance où on ne paye que ce que l’on utilise. Par exemple, l’un des offres proposées est l’assurance au kilomètre Pay as you drive qui propose que le calcul de la cotisation à payer se fasse en fonction des kilomètres parcourus. Le nombre de kilomètres est mesuré par un boitier installé à bord du véhicule assuré (a gauche) et qui relaie à l’assureur en temps réel cette information.

Ainsi, l’offre est adaptée grâce à l’exploitation des données de l’assuré. Néanmoins, l’assureur doit garantir à l’assuré une protection totale des données recueillies et donc le respect de sa vie privée.

Le boîtier enregistre uniquement vos données de trajet nécessaires à la tarification de l’offre Pay As You Drive et à la vie du contrat. Aucune autre donnée n’est enregistrée, par exemple concernant votre vitesse ou d’éventuelles infractions au Code de la Route.

https://www.amaguiz.com/assurance-auto/assurance-au-km-payd

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